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Usure et Réparation

Présentation

Ce système permet de gérer l'état de vos équipements.

On va parler d'équipements car l'usure n'est active que pour les objets pouvant être équipés :

- Casques
- Amulettes
- Capes
- Armures/Vêtements
- Ceintures
- Bracelets/Gants
- Anneaux
- Bottes
- Armes
- Boucliers/Armes
- Munitions

Cependant, même si l'usure n'affecte que ces équipements cités ci dessus, TOUS les objets du module dispose d'une solidité de base équivalente à 500.

On retrouve de ce fait plusieurs cas d'objets :

- Tous les objets non-équipables et non-artisanaux :
Ils auront 500 de solidité.
(Exemple : potions, parchemins)

- Les objets équipables et non-artisanaux :
Ils auront 500 de solidité.
(Exemple : armes achetés dans la zone d'accueil)

- Les objets-équipables issus de l'artisanat (aussi appelés produits finis) :
Ils auront une solidité définie par les ressources utilisées et les compétences d'artisanat de votre personnage.
(Exemple : arme fabriquée avec l'artisanat)

- Les objets non-équipables issus de l'artisanat (aussi appelés ressources ou ingrédients secondaires) :
Ils auront une solidité définie par nos réglages/systèmes et les compétences d'artisanat de votre personnage.
(Exemple : minerai de cuivre, lingot de cuivre, lame de dague, manche de dague)

Pour connaitre la solidité et l'usure d'un objet, il suffit de faire clic droit dessus puis LAS Examine
(Vous pouvez aussi voir en détails l'état de tout votre équipement depuis l'UI de Réparation, cf. plus bas)

Et vous avez aussi l'indicateur dynamique de l'état global de votre équipement (UI en haut à gauche sur le screen)

Sur l'UI, apparraissent en couleurs les équipements qui commencent à avoir une usure élevée :

- En jaune : solidité actuelle < à 70%
- En orange : solidité actuelle < à 50%
- En rouge : solidité actuelle < à 20%

Comme expliqué ci dessus, les objets ont une solidité et celle ci est composée en 2 parties pour les équipements :

- La solidité actuelle, qui correspond à l'état réel de l'objet (neuf ou usé à X%)
- La solidité maximum, qui correspond à l'état de base de l'objet (neuf)

C'est ainsi afin de pouvoir calculer l'état de l'équipement pour la réparation.

Exemple : Une épée non-artisanale usée ayant comme état de solidité : 250 / 500

Ca veut dire qu'elle est usée à 50%, elle s'est donc pris 250 points d'usure depuis son premier usage.

A savoir que lorsqu'un équipement atteint 0 de solidité actuelle, il est immédiatement détruit et il est irrécupérable.
(Vous pouvez donc perdre votre épée ou pire (armure) au milieu d'un combat)


Usure

On va maintenant voir comment sont appliqués les points d'usure.

Les équipements s'usent dans les cas suivants :

- Votre personnage inflige des dégats à une créature :
Application de 1D8 d'usure sur l'arme équipé
Application de 1D8 d'usure sur l'arme/bouclier équipé
Application de 1D8 d'usure sur 2 objets équipés au hasard

- Votre personnage meurt :
Application de 5D8 d'usure sur chaque objet équipé

- Votre personnage interagit avec des éléments de l'artisanat :
Les Actions d'artisanat lors de la création d'objet par recettes : Application de 1D8 d'usure sur l'outil équipé
Infliger des dégâts à une ressource artisanale (miner) : Application de 1D8 d'usure sur l'outil équipé

On connait la soliditié, on connait l'usure, voyons maintenant comment réparer !


Réparation

Pour réparer un équipement, il doit obligatoirement être équipé sur votre personnage.

Il vous suffit ensuite d'ouvrir l'UI de Réparation depuis l'Autel des Catalystes
(ou en cliquant sur l'UI d'état dynamique en haut à gauche, si vous avez appris le Sort de Cym : Réparation)

A partir de cette UI, vous avez toutes les informations de solidité, d'usure et de coût de réparation.

A savoir que la réparation d'un objet va réduire sa solidité maximum de 20% et qu'on ne peut pas réparer un objet qui a moins de 100 en solidité maximum.

Exemple :
Une épée ayant comme état : 250 / 500

Pour la réparer, ça va couter 250 Cym

Et une fois réparé, sa solidité maximum passera à 400 au lieu de 500.